AG 2007 du Groupe d'Action contre la LEISHMANIOSE

 

 

Actualités sur la Leishmaniose dans les Alpes-Maritimes en 2007 Contribution du Groupe d'Action contre la Leishmaniose (GACL)

 

Depuis 1992, le Groupe d'Action contre la Leishmaniose, association loi de 1901, aide généreusement le Laboratoire de Parasitologie de la Faculté de Médecine de Nice et le Laboratoire Vétérinaire du Département des Alpes-Maritimes pour la mise en place de mesures de dépistage et de prévention de cette maladie commune au chien et à l'homme dans les Alpes-Maritimes.

Chaque année des dépistages gratuits sont proposés dans les localités du département. Cette année, du fait de la grande activité électorale, un seul dépistage a pu être réalisé à Chateauneuf- Villevieille dans la vallée du Paillon.

 

Chateauneuf- Villevieille (samedi 3 février 2007): Grâce à une aide très active de la municipalité, ce dépistage a été une réussite puisque 178 chiens et 54 personnes ont bénéficié des prélèvements. Les résultats globaux sont les suivants: 20 chiens positifs (12%) et 25 humains positifs (46%).

Les chiens et les humains vivant à Chateauneuf- Villevieille ayant participé au dépistage sont au nombre de 28 et 24 respectivement et 7% de ces chiens et 42% de ces humains sont positifs. Les humains positifs ne sont pas malades mais ont été en contact avec le parasite agent de la leishmaniose. Quant aux chiens positifs, un courrier individuel a été adressé à leurs propriétaires afin qu'ils prennent les mesures nécessaires avec leurs vétérinaires respectifs.. Au total, la commune de Chateauneuf- Villevieille constitue une zone de forte transmission de la leishmaniose comme en témoigne le pourcentage élevé de «sujets- contacts». La maladie semble actuellement bien contrôlée dans la population canine vu son pourcentage de positivité modéré.

 

Le Dépistage de la leishmaniose des chiens repose sur une prise de sang annuelle qui doit être effectuée entre janvier et avril. La positivité du test n'impliquera pas systématiquement la mise sous traitement du chien. En effet, c'est seulement en cas de présence de signes cliniques diagnostiqués ou confirmés par 1e vétérinaire que le chien bénéficiera d’un traitement.

 

La Prévention exige des mesures contre les phlébotomes... Leur densité est d'autant plus importante qu'il existe dans une région des gîtes de repos et de reproduction... Contrairement aux moustiques, les phlébotomes vecteurs de la leishmaniose ne pondent pas dans l'eau mais dans des lieux humides comme les trous des murs et les terriers ainsi que les poulaillers, les clapiers, les étables. L'entretien régulier de ces endroits ainsi que des niches et des chenils permettra de réduire considérablement la quantité de phlébotomes et donc de diminuer la transmission. Il faut compléter ces mesures par une lutte contre les piqûres de phlébotomes qui reste un moyen indispensable pour éviter la contamination. Pour les chiens, la mise en place d'un « bon» collier, à condition de le renouveler au moins chaque été est certainement très utile. De plus, l'aspersion d'insecticide, comme celui proposé à prix coûtant par le GACL, dans les lieux de reproduction des phlébotomes complète ces mesures.

Le GACL a contribué à une meilleure connaissance et à une prise en charge plus précoce de la leishhmaniose canine dans les Alpes-Maritimes.

De plus le GACL, en organisant chaque année un repas avec tombola, permet d'apporter une aide financière non négligeable pour la recherche médicale.

 

Professeur Pierre Marty

Responsable de l'Equipe de Recherche sur les Leishmanioses à la Faculté de Médecine de Nice.

 

G.A.C.L.

SIEGE SOCIAL: 2, rte St Sébastien

06950 FALICO\\J - Tél.O493845168

PRESfDENCE : 2035, ch. des Arnaud 06730ST ANDRÉ- Tél./FaxO493549006